Chiens detecteurs

Une solution rapide et fiable pour la détection de punaises de lit

DetectDOG - BedBug Fondation

Olwen

Détecter une infestation de punaises de lit

Depuis toujours, les chiens sont utilisés par l’homme dans des cadres divers comme la recherche de personnes lors de catastrophes, la recherche de drogue, d’explosifs, et dernièrement, dans la recherche du COVID19. Les chiens sont utilisés dans la recherche de punaises de lit depuis bientôt 15 ans maintenant. Grâce à son odorat développé, environ 40 fois plus que celui de l’homme, le chien est beaucoup plus performant. En effet, là où le chien mettrait quelques secondes à détecter une présence de nuisible, il faudrait plusieurs heures au technicien pour le même résultat.

Il y a des grands avantages dans la détection canine. C'est en effet une solution:

  • Economique: seules les pièces contaminées sont traitées, évitant de la manutention et des frais supplémentaires.

  • Ecologique: l'application de biocide se fait seulement dans les zones contaminées.

  • Efficace: avec un chien, nous pourrons intervenir dans un logement pendant 15-30 minutes alors qu’il faudrait plusieurs heures au technicien sans aide canine.

DetectDOG - Détection punaise de lit

Olfa dit Tyson

Nos chiens détecteurs

Nos chiens sont entraînés chaque jour pour être les plus efficaces possible, dans des endroits très divers, afin de pouvoir faire des recherches partout et dans toutes les conditions.

  • Olfa dit Tyson (berger belge), né en septembre 2018 et dans la famille depuis le début mars 2020, est un athlète de compétition. Toujours prêt à travailler, c’est une vraie machine. A l’entraînement comme à l’engagement, il est avide de recherches et lorsqu’il est sûr d’avoir trouvé, alors rien ne le détournera du produit. Olfa, c’est 24 kg de câlins, mais attention, car comme tout chien, il reste un animal. Voir Olfa en action (vidéo)
  • Olwen (berger hollandais), née en mars 2018 et dans la famille depuis juillet 2020, est l'incarnation de la douceur aux apparences désintéressées mais perspicace et besogneuse. A chaque arrêt du véhicule de service, elle piaffe dans sa cage pour partir au travail. C’est la force tranquille de notre équipe. Voir Olwen en action (vidéo)

Nos chiens ont été formés à la Fri Team Dog, école renommée et agréée par la Bed Bug Foundation, et ils suivent une formation continue quotidienne pour garder tous les enseignements à jour.

 

Grâce à eux, des détections d'envergure sont possibles: crèches, hôtels, établissements médico-sociaux...

DetectDOG - Détection punaise de lit

Nos deux chiens détecteurs

Service qualité

Lorsqu’on parle de fiabilité nous commettons une erreur puisqu’il s’agit plutôt de probabilité. Nos super héros ne sont pas infaillibles.

 

Nous tenons à rappeler que nous travaillons avec des êtres vivants avant toutes choses et qu’il se peut lors d’une infestation, que nos amis renifleurs ne décèlent rien. Peut-être y avait-il présence d’un insecticide, peut-être n’y avait-il pas assez de présence, peut-être que…

 

Dans tous les cas, nos chiens sont entrainés chaque jours pour que cette situation n’arrive pas et si…. Alors nous reviendrons effectuer un contrôle gracieusement car cela fait partie de notre qualité de service.

Nous contacter